"Je n'ai jamais fais du son pour essayer d'être connu. Moi, j'aime la musique, pas la fame."


 Il est difficile de résumer une artiste avec autant de cordes à son arc en quelques lignes. Que dire de Morgan, cette jeune artiste de bientôt 24 ans, avec une honnêteté et une culture musicale à en faire pâlir les autres rappeurs, qui s'apprête à être diffusé mardi 14 août prochain sur le nouveau ‘Talent Show’ de la chaîne M6 : Audition Secrète. Celle qui aime autant écouter du métal que des musiques du monde, se livre ici à cœur ouvert, et nous partage les valeurs qui lui sont siennes. C’est avec toute sa sincérité que Morgan nous dévoile ses débuts dans la musique et ses aspirations personnels, sans oublier son premier passage télévisuel.

 

 

 

 

 

Parle-nous de toi Morgan, qui es-tu ?

Je suis étudiante en Design Graphique à Annecy, et j'ai 23 ans. Mais avant tout, je suis passionnée par la Musique. J'écoute toute sorte de musique, du Classique au Reggae, mais surtout beaucoup de Hip-Hop.

 

 

Quel est ton parcours musical ? C’est étonnant de passer des réseaux sociaux à ce nouveau « talent show » devenu le programme phare de la chaîne M6...

J'ai commencé la musique à travers le Sound System Reggae car, j'aimais cette notion de partage, celle où ma voix est seulement un instrument en plus qui se rajoute à la mélodie. L'instrumental, c’est la base du Sound System est petit à petit, j'ai commencé à trouver mon style. J'ai intégré un crew qui s'appelle 'La Mante Religieuz', on avait un studio d'enregistrement où on s'exerçait pas mal. C'est parti de là et ensuite tout s’est enchaîné.

 

 

 

Que s’est-il passé ensuite ?

Je m'y suis inscrite très tôt sur le site Keakr [NDLR : Application qui met en lumière de jeunes artistes – rappeurs, beatmakers, etc. - qui enregistrent des freestyles sur l’application tout en y ajoutant des effets sonores, visuels...], et je pense que j'étais l'une des rares filles à utiliser cette application, c'est ce qui m'a permis de me démarquer. Très vite, Axiom, le rappeur qui a lancé cette appli, m'a contacté et m'a dit : « T'es une nana et tu fais du Rap. On a besoin de personne comme toi ! ». C'est bête à dire, mais ça m'a énormément motivée. De là, je suis montée sur Paris pour le rencontrer, lui et son équipe, j’ai pu échanger avec eux et ça a été vraiment bénéfique.

 

 

C'est donc Keakr qui t'a mis en lumière ?

En partie, oui. Mais je postais déjà des vidéos sur YouTube. Et un jour, une femme – Linda – qui était broadcaster chez Studio 89 a découvert tout ce que j'avais pu mettre en ligne sur les différents réseaux sociaux, et elle m'a contacté, et c'est comme ça que j'ai atterrie sur M6.

 

 

Tu es devenu une vraie personnalité qui génère des milliers de vues et de likes sur les réseaux, comment t’es venue l’envie de poster tes premières vidéos ?

C'est vraiment partie de rien, pour faire simple, l'année dernière, je suis partie en camp surf avec des potes et cet après-midi-là, je n’avais pas vraiment envie de sortir et j'ai décidé de rester dans ma tente, et de là, je me suis essayé à Keakr. Au début, c'était par curiosité, mais j'ai finalement posté mon premier freestyle. Quand je suis retourné sur le site quelques jours après, j'ai halluciné quand j'ai vu que la vidéo avait vraiment bien marché, je ne m'y attendais pas du tout.

 

 

 

Est-ce que c’est dur justement, à l’heure actuelle, de s’imposer dans l’univers du Hip-Hop tout en étant une femme ?

D'un côté, c'est difficile, car si tu es une fille dans le Rap, on va forcément t'appeler Diam's et moins te respecter. Tu auras le droit à toute sorte de critiques. Mais d'un autre côté, tu seras toujours plus atypique. À la base, le Rap, c'est un mouvement engagé, c'est un cri de la rue, même si ça a énormément évolué, et les gens seront toujours surpris de voir une femme dans le Hip-Hop.

 

 

 

Qu'est-ce tu retiens de ton passage dans 'Audition Secrète' ?

C'était une expérience incroyable ! Je retiens surtout la gentillesse et le temps que nous ont accordé les deux producteurs Pascal Nègre et Julien Creuzard. Ils sont venus à la rencontre de chaque candidat, que celui-ci soit retenu ou pas. C'était important pour eux que chacun de nous garde son identité. Pascal Nègre m'a d'ailleurs dit quelque chose qui était très juste : « Tu ne fais pas que rapper, tu chantes aussi. ». J'ai des principes et des valeurs, c'est ce que j'essaye de mettre dans mes morceaux et ça m'a touché qu'il le remarque.

 

 

 

Peux-tu nous parler de ton expérience dans l’émission ?

Pour ma part, je ne m’y attendais pas du tout. Je montais à Paris pour aller voir des potes à moi et au final, je me suis retrouvé sur cette scène sans savoir ce qui était en train de se passer. Pour ce qui est du reste, je laisse les téléspectateurs découvrir par eux-mêmes comment se déroule mon passage dans ‘Audition Secrète’.

 

« Des nanas qui font du Hip-Hop, il n'y en a pas beaucoup.

C'est cette singularité-ci qui m'a démarqué. »

 

Est-ce que tu appréhendes cette vie après la diffusion de ton portrait, celle où maintenant les gens sont susceptibles de te reconnaître dans la rue, et savoir qui tu es ?

Oui, j’appréhende énormément. Pour tout dire, j'ai peur de la réaction des gens. Mais c’est aussi un bon moyen de savoir si oui ou non, je veux continuer dans la musique et tout ce que ça implique. Cette diffusion médiatique sera décisive dans mon choix de carrière.

 

 

 

C’est une vie qui t’émerveille celle d’être toujours sur scène et sur les routes ?

Je ne dirais pas que ça m'émerveille autant que d'avoir été sur la scène de M6 où j'ai pu réaliser un rêve de gamine, mais la musique, c'est quelque chose dont j'ai besoin pour vivre. J'ai des centaines de chansons qui dorment dans mon ordinateur et que je ne publierais pas forcément un jour, mais j'ai besoin d'écrire comme certain ont besoin de lire un livre.

 

 

 

La notoriété ce n’est pas quelque chose qui te séduit ? 

Pas du tout. J'aimerais pouvoir vivre de ma musique tout en gardant ma liberté. Si la notoriété devenait un jour un fardeau trop pesant pour moi, je n'aurais aucun mal à retourner faire de la musique dans ma chambre.

 

 

 

Est-ce qu’il y a un artiste qui t’inspire et qui a changé ta façon de penser ?

Roméo Elvis sans hésiter. Je suis fascinée par cet artiste, je trouve qu'il déchire ! Si je pouvais juste lui serrer la main et lui dire merci, ce serait déjà une énorme satisfaction. J'aime aussi énormément Nekfeu, je ne suis pas fan de ses instrumentales, mais sa plume et sa culture littéraire me transporte.

 

 

 

What’s next ?

Je vais monter un projet de trois titres accompagnés de trois clips vidéo avec deux amis musiciens. Cela sera diffusé en novembre, je compte surfer un peu sur la mise en lumière de M6 pour la promotion de ce projet.

 


Morgan i b, l'artiste aux multiples facettes est ici: